Annexe C FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

Numéro d'article : C

Pages : 88 89

Total des clauses : 1/0 -1 manquantes

Taux d'extraction :

0.0%

Navigation rapide
Contenu de l'annexe
Contenu
Page 88 Confiance : 100% definitive
ANNEXE « C »

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

Principe

Les parties reconnaissent et favorisent le perfectionnement et la formation des salariées en milieu de travail afin de leur permettre d'acquérir une plus grande compétence dans leur fonction et de leur faciliter l'accès à des fonctions supérieures chez l'employeur.

. Information

Le programme de formation à l'intention des salariées de même que les sessions qui y sont incluses sont discutés par le comité régional de relations de travail comme prévu à l'article 8.05 de la présente convention collective. Le syndicat est informé des programmes, des calendriers et des sessions de formation destinés aux salariées dont copie est remise au comité régional des relations de travail.

L'employeur affiche le calendrier de formation destinée aux salariées.

Le répertoire de formation doit être mis à la disposition des salariées dans un endroit accessible afin de permettre à celles-ci de le consulter et de faire leur choix de cours.

. Inscription et formation en milieu de travail

Après avoir pris connaissance des activités de formation et du calendrier qui a été affiché, les salariées intéressées peuvent s'inscrire aux divers programmes qui leur sont destinés.

L'employeur permet à toutes les salariées qui ont exprimé leur choix par écrit, et ce, en fonction des besoins qu'elles ont exprimé et ceux de l'employeur, d'avoir accès aux sessions de formation concernées.

Dans le cas où plusieurs salariées sont intéressées à suivre des cours de formation, la priorité est donnée aux salariées directement concernées, selon les besoins établis par l'employeur.

Tous les frais inhérents à une telle formation, de même que le transport et les repas, s'il y a lieu, sont entièrement payés par l'employeur.

Si des cours ont lieu pendant les heures de travail, la salariée ne subit aucune perte de traitement.

ANNEXE « (suite)

Inscription et formation académique

Dans le but d'encourager la salariée qui désire améliorer sa formation académique l'employeur propose le plan suivant destiné aux salariées permanentes :

L'employeur s'engage à payer dès l'inscription la totalité des frais de scolarité ainsi que les frais de livres obligatoires engagés pour suivre un cours conforme aux besoins de perfectionnement et de formation de la salariée en lien avec son plan de développement et de carrière Desjardins.

La salariée doit fournir une attestation qu'elle a réussi les cours; en cas d'échec, elle doit rembourser immédiatement à l'employeur cinquante pour cent (50 %) des frais, et en cas d'abandon, cent pour cent (100 %) des frais encourus.

. Conditions facilitantes 50/50

Si une salariée est appelée à suivre une formation académique dans le cadre d'un programme mis de l'avant pour combler des besoins de relève ou afin d'acquérir une formation académique additionnelle visant à accéder à un poste immédiatement supérieur au sein de l'organisation, le temps requis pour assister à ces cours (ex.: quarante- cing (45) heures pour un cours de niveau universitaire) est partagé à raison de cinquante pour cent (50 %) entre l'employeur et la salariée.

Formation et progression

Mille dollars (1000 $) est payable en salaire pour l'obtention d'une scolarité équivalente à trente (30) crédits et qui a été autorisée pour atteindre les exigences académiques ou lorsque cette formation a été autorisée et est en relation avec les exigences d'emploi ou alignée sur un plan de carrière chez l'employeur. Les maximums normaux d'échelles doivent être respectés, le différentiel est alors versé en forfaitaire.

Temps de déplacement

Le temps de déplacement pour se rendre et revenir d'une formation demandée ou autorisée par l'employeur est rémunéré à taux simple.
3726 caractères